• Adrien

Longines Spirit : l’esprit originel de l’aviation


Crédits Hodinkee - Longines Spirit 3 aiguilles (cadran noir mat)

Longines fabrique depuis 1832 des pièces d’horlogerie au cœur du Jura suisse, plus précisément à Saint-Imier.


Au fil d’une riche histoire bientôt bicentenaire, la Maison du lieu-dit Les Longines a su marquer de son empreinte nombre d’évènements.


Parmi ceux-ci, relevons la contribution majeure de la marque dans la saga aéronautique de Charles Lindbergh.


« L'aigle solitaire » entrera dans la légende en étant le tout premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New-York à Paris entre le 20 et le 21 mai 1927. Cet exploit sera accompli en 33 heures et 30 minutes à bord de son avion le Spirit of Saint-Louis.

Durant cette traversée, Monsieur Lindbergh a pu suivre la course du temps dans son aéronef à l’aide d’une montre Longines.


Ainsi, la Maison a décidé de capitaliser sur son riche passé pour nous proposer une collection contemporaine sobrement dénommée « Spirit ».


La collection offrira notamment deux définitions à trois aiguilles en 40 et 42mm.

Ces dimensions sont certes contemporaines mais demeurent raisonnables en regard de l’esprit de la pièce.

Rappelons que les grandes montres d’observation de la seconde guerre mondiale, destinées à un porté sur veste en cuir, disposaient d’un diamètre de 55mm !

Longines a donc pris le parti d’une évocation discrète et c’est finalement heureux.


Les trois cadrans proposés (noir, bleu et argent) sont d’une grande lisibilité et autorisent une lecture instantanée de l’heure, chose que l’on attend fondamentalement d’une montre d’aviateur.

Pour ma part, je regrette deux points. Le premier tient en la présence de la date à 3H que je juge superfétatoire. Néanmoins, celle-ci a le mérite d’être convenablement intégrée grâce à un fond de disque de quantième conforme à la couleur du cadran lui-même. Le second point est liée à la littérature présente sur ce cadran que je trouve excessive (les mentions « Automatic » et « Chronometer » sont sans grand intérêt et auraient pu disparaître sans que personne ne les regrette).


Pour le reste, l’aiguillage est parfaitement efficient et se pare d’un classique traitement au Luminova favorisant la lisibilité nocturne. Notons la pointe rouge de la trotteuse et le contrepoids fuselé de cette dernière.


Techniquement, la pièce est intéressante et propose un calibre ETA modifié pour la Maison offrant 64h de réserve de marche à une fréquence de 25 200 battements par heure ainsi qu’un spiral en silicium antimagnétique.

Le calibre en question est par ailleurs certifié COSC en vue d’obtenir des performances chronométriques.

En regard du positionnement marché, de telles caractéristiques sont vraiment à saluer !


Enfin, la pièce, bien que non destinée à un tel usage, s’autorise une étanchéité tout à fait satisfaisante de 10ATM soit 100 mètres avec couronne vissée. Ainsi, vous pourrez donc voler de la plage à l’eau sans vous poser la moindre question !


Au bilan, cette nouvelle collection apparaît aussi équilibrée que polyvalente. Notons qu’une déclinaison prestige sera offerte pour chaque pièce et permettra de disposer d’un set complet avec trois bracelets dont un acier ainsi qu’un nato en cuir brun.


Aussi, si vous envisagez l’achat prochain d’une pilote, cette pièce constituera, à n’en pas douter, une alternative crédible aux traditionnelles fliegers allemandes (Stowa, Sinn, Laco) et suisses (IWC).


Rappel des caractéristiques essentielles :


• Boitier : 40mm ou 42mm acier – verre saphir synthétique – couronne vissée – Étanche 100m (10ATM)

• Cadran : noir mat, argent grainé ou bleu soleillé avec Luminova sur les marqueurs et les aiguilles

• Mouvement : calibre L888.4, remontage automatique, certifié COSC – spiral en silicium – 21 rubis – 25,200 alternances/heure – 64h de réserve de marche – Heures, minutes, secondes, quantième

• Bracelet : disponible sur bracelet acier ou cuir

• Prix : 40mm (CHF 2,000), 42mm (CHF 2,100), 40mm Prestige Edition (CHF 2,600), 42mm Prestige Edition (CHF 2,700)



© Adrien COMES - Tous droits réservés


©2020 par Men & Watches