• Adrien

TAG Heuer Formula 1 Chronograph « Racing Green »


Crédits Automotivpress - TAG Heuer Formula 1 "Racing Green" (réf. CAZ2016.FC)

La TAG Heuer Formula 1 est née au milieu des années 80 du rachat de la Maison Heuer par le groupe Techniques d'Avant-Garde (TAG) d'Akram Ojjeh.


Monsieur Ojjeh, alors actionnaire de l'écurie de Formule 1 McLaren et partenaire du motoriste Porsche dont les blocs équipaient les fameuses MP4 anglaises, impulsa alors une collaboration de choix entre la nouvelle née de TAG Heuer et la célèbre firme de Woking.


La Formula 1 sera une pièce de son temps, dotée de matériaux novateurs dont la fibre de verre, et équipée d'un efficace calibre à quartz lui permettant de lutter à armes égales avec la concurrence japonaise emmenée par Seiko.


A cette évidente modernité, la Maison ajoute une série de 60 tests de résistance dont la mise au point a été spécialement réalisée par les ingénieurs de McLaren.


Ainsi armée, la Formula 1 est pleinement inscrite dans son temps et offre un rapport valeur / performance tout à fait intéressant.


Aujourd'hui, la Formula 1 a gardé son essence automobile et n'a cessé de gagner en élégance et en qualité perçue.


La Formula 1 Calibre 16 "Racing Green" incarne à merveille cette évolution dans la tradition.


Son généreux boîtier de 44mm enferme un remarquable cadran vert soleillé dont la teinte rappelle les bolides britanniques du début du 20ème siècle. Une époque où chaque véhicule de course arborait une couleur permettant d'identifier la nationalité de l'écurie engagée (le vert était alors la couleur de l'Angleterre).


Assumant cet héritage de la course et sa filiation avec les ingénieurs sorciers du Surrey, cette "Racing Green" propose également une lunette tachymétrique ainsi qu'une fonction chronographe.


Les touches de rouge sur la lunette, les aiguille des sous-compteurs ainsi que sur le poussoir de deux heures puis la couronne rappellent, si besoin était, que la pièce est prête à en découdre.


Mécaniquement, l'on fait ici confiance au fameux Calibre 16 de la Maison. Un mouvement d'une belle robustesse délivrant une réserve de marche de 42 heures et qui saura encaisser des usages accrochés.


En sus de cela, l'étanchéité à 200 mètres de la pièce, avec couronne vissée, sécurisera définitivement les utilisateurs exigeants.


Le pilotage est votre passion et vous n'avez pas (encore) une Type E dans votre garage ?


So, this « Racing Green » will be your new black !


Une pièce à essayer, comme à l'accoutumée, auprès de l'équipe de Monsieur Christophe Hochet au Bon Marché - Rive Gauche.



© Adrien COMES - Tous droits réservés

©2020 par Men & Watches